top of page

BRASIL

CARNAVAL RIO

Deux grandes Ecoles traditionnelles de Samba, Portela (bleu et blanc) et Mangueira (vert et rose) défilent ensemble, nous faisant découvrir leurs personnages (passistas, mestre sala et porta bandeira,...) au son de sambas enredos qui ont marqué le carnaval carioca.

SAMBA

La samba est une danse à la fois frénétique et gracieuse permettant le développement de nombreuses figures chorégraphiques où le charme se doit d’être toujours présent, que ce soit dans les mouvements chorégraphiés ou dans l’improvisation. Dans notre spectacle, la plus connue de danses brésiliennes est présentée de manière à ce que le public puisse être emporté par ces rythmes joyeux à travers la découverte de plusieurs courants de ce style musical extrêmement riche, tels que la samba de roda, la samba de enredo (des Ecole de Samba), la samba Pagode, la samba Rock, la samba Funk, etc.

CARMEN MIRANDA

​

Icône de la musique brésilienne, Carmen Miranda a beaucoup contribué à faire connaître la culture brésilienne par-delà ses frontières au début du 20 ième siècle. Portugaise de naissance et brésilienne de cœur, son mythe continue d'inspirer de nombreux artistes de toutes les générations.

​

FREVO

Le frevo est un genre musical typique de l'Etat du Pernambuco, dans le nord-est du Brésil. Le frevo a été déclaré patrimoine culturel immatériel de l'humanité en 2012. Cette manifestation culturelle a une musique très vive et entraînante. Les instruments typiques sont des instruments à vent tels que la trompette, le trombone, la tuba et de percussion avec la caisse-claire et le surdo (grosse-caisse). La danse est virtuose et acrobatique et se caractérise par l’utilisation d’un ou plusieurs (petits) parapluies multicolores.

FORRÓ

Typique du nord-est brésilien, le forró est la danse de couple la plus populaire du Brésil. L’irrésistible bal de forró rencontre depuis toujours un large succès populaire de par son ambiance décontractée et sa musique sautillante. La musique du forró peut être instrumentale ou accompagné par le chant. Les instruments traditionnels sont le triangle, l'accordéon et un tambour appelé zabumba.

DSC07201.JPG
bottom of page